Rechercher
  • Isabelle Kibassa Maliba

ABBW 2019

Mis à jour : 8 mai 2019

Depuis 6 ans, en tant que marraine de cette rencontre, j’œuvre pour le rapprochement de nos 2 continents, l’Afrique et l’Europe, au niveau économique, culturel et social.


Nous avons réussi à sortir des prismes caricaturaux, favoriser la découverte de l’autre, de ses potentialités. Les échanges sont essentiels pour relever les enjeux mondiaux qui sonnent à nos portes et qui sont là pour nous le rappeler. L’Afrique et l’Europe sont complémentaires.


Durant ce forum, chefs d’entreprises, décideurs politiques, chefs de gouvernements peuvent générer des opportunités d’affaires concrètes et partagent leurs expériences. L’expression : « le Brabant Wallon, terreau de l’innovation » prend dès lors tout son sens. Le BW fourmille de talents et l’émulation entrepreneuriale en est la preuve vivante : +- 45 % des start-up wallonnes s’établissent en terre brabançonne wallonne. Le potentiel est là pour s’ouvrir à de nouveaux partenariats équitables, équilibrés et à construire une véritable relation win-win.


Cette année, 500 participants de 20 pays africains, européens et américains étaient présents. Je tiens à les remercier chaleureusement et plus particulièrement la République Centrafricaine, mise à l’honneur lors de ce forum. En pleine dynamique de reconstruction, avec son Président, Sem F.A. Touadera, elle souhaite relancer son activité économique active dans des domaines variés : la viande bovine, la cimenterie, les panneaux solaires ou le mobile banking notamment. Les possibilités sont énormes de développer des contacts solides pour toutes les entreprises du Brabant Wallon, du territoire et je les invite à les saisir.




Nous avons à cœur également de soutenir nos #entrepreneurs, #indépendants, #agriculteurs, #artisans, #commerçants, TPE et PME. Ce forum répond dès lors à ce critère indispensable : l’ouverture à d’autres marchés et l’établissement de partenariats basés sur des relations win win, l'échange de savoir-faire.


Plusieurs entreprises du BW, on pu présenter leur activité lors d'un panel: Wallcom, Kasai Invest accompagné de Studio 27, Resources & Synergie Developpement, notre Orchidée du BW 2018, l’entreprise Solarly et une autre « success story » de l’ABBW : la firme Wicotiz.




D’ici 2030, l’Afrique devra faire face à un boom démographique, l’un des plus grands défis qu’elle aura à relever. Il conviendra à l’Afrique de transformer ce défi en potentiel et d’en faire un atout décisif dans son évolution économique et sociétale. L’Afrique doit oser l’Europe…mais surtout l’Europe doit oser l’Afrique.


Je terminerai en remerciant l’équipe de l’ASBL Africa Rise, avec qui nous organisons cet événement économique et lui offrons ses lettres de noblesses en national et à l’international.


Ensemble, osons l'Afrique, osons l'Europe!





ABBW 2019

26 vues

©2019 by Isabelle Kibassa-Maliba. Proudly created with Wix.com