©2019 by Isabelle Kibassa-Maliba. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Isabelle Kibassa Maliba

Rentrée académique 2019

Mis à jour : 10 oct 2019

Point de départ de débats et d'actions concrètes sur le terrain!



La mission de notre enseignement est de contribuer à former des jeunes bien dans leur tête, disposant des outils qui leur permettent de concrétiser leur projet de vie.


Je félicite toutes nos équipes pédagogiques pour le travail effectué au quotidien.


Avec le Pouvoir organisateur et le Collège, je suis fière de contempler ce bel accomplissement qui symbolise la force et le cœur de l’enseignement provincial : accompagner et former notre jeunesse, dans leurs parcours, aussi multiples et diversifiés soient-il avec humanité et respect, lui offrir les clefs pour aller plus loin…


« L’éducation transforme les miroirs en fenêtres », fenêtres

sur le monde…


Notre volonté est d’être aux côtés de nos directions, de nos enseignants, de nos éducateurs et de les aider à développer les pédagogies innovantes en phase avec les besoins de la jeunesse et de la société actuelle et future.


Une source importante d’inspiration est ce dialogue établi avec tous ces acteurs de terrain, lors du tour des écoles, nous venons d’ailleurs d’en terminer un.


Ce qui nous permettra après une analyse attentive, de déboucher, le cas échéant sur des actions concrètes avec l’aide essentielle de nos directions et de la Direction d’administration de l’Enseignement.


A titre d’exemple, citons la nouvelle procédure de recrutement pour les remplacements ou le vaste programme d’équipement numérique des écoles et également l’organisation des formations pour encadrer ce projet.


Nous voulons promouvoir les forces de notre enseignement, tout en nous appuyant sur une approche transversale.


Approche transversale qui à son tour s’appuie sur une connaissance du territoire, dans le respect de l’identité propre de chaque école et de son projet pédagogique.


Approche transversale qui encourage également le travail collaboratif.


Nous avons pleinement conscience, des inquiétudes face à la réforme du Pacte d’Excellence et nous gardons un regard rivé sur la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Il est primordial pour nous de veiller à la qualité de l’enseignement de notre territoire et d’accompagner ce changement, encore peuplé d’inconnues.


Nous avons besoin de tous, pour réaffirmer, haut et fort, la plus-value d’un enseignement tel que le nôtre.


Un enseignement en totale connexion avec les réalités économiques ET sociales de son bassin.


Un enseignement qui révèle le génie de nos élèves.


La rentrée académique doit s’appréhender comme un moment où, le pouvoir organisateur, les encadrants et le corps enseignant « se posent », en vue d’alimenter la réflexion sur son projet.


Cette journée n’est pas une finalité en soi, elle se veut, à l’instar du tour des écoles, un point de départ de débats et d’actions concrètes sur le terrain.


Excellente rentrée à tous et ensemble, continuons à faire briller notre enseignement provincial.



10 vues