Rechercher
  • Isabelle Kibassa Maliba

Relance du Tourisme en BW!


Au delà des conséquences sanitaires, cette crise aura des conséquences sociétales et économiques importantes dont il est encore difficile aujourd’hui d’en mesurer les impacts précis pour le tourisme, si ce n’est qu’ils seront lourds tant pour les communes que pour l’ensemble des opérateurs du territoire.


A l’instar de ce qui a été fait pour le plan de relance économique, le Brabant wallon n’a pas attendu le déconfinement pour réfléchir, avec la Maison du Tourisme du Brabant wallon à des pistes de relance pour l’ensemble des opérateurs touristiques du territoire, qu’ils soient privés ou publics.

Ces réflexions ont donné lieu à des pistes de relance du secteur du Tourisme spécifique pour le Brabant wallon.

La tâche a cependant été complexe pour au moins 2 raisons :

- tant il a été difficile, et il l’est encore aujourd’hui, d’anticiper les mesures du conseil national de sécurité, lesquelles sont encore pour l’heure assez floues.

- il faut également rappeler que le tourisme est une matière régionale, et c’est donc le gouvernement wallon qui a pris la main sur l’identification d’un plan de relance à l’échelle tu territoire wallon, et dans lequel nous devons nous inscrire (il communiquera très prochainement à ce propos).

Ce plan de relance pour le Tourisme en Brabant wallon, a été présenté au groupe de travail du 27+1, regroupant pour l’occasion l’ensemble des Echevins du tourisme de nos 27 communes, et a permis, entre autres, d’évaluer et d’échanger sur les situations et initiatives, des différentes communes du territoire et/ou de leurs Syndicats d’Initiative et/ou Offices du Tourisme respectifs.


Les actions de relance touristique s’appuieront sur la conception de circuits thématiques. La Maison du Tourisme a en effet identifié 4 thématiques pouvant structurer une offre touristique mettant en valeurs les atouts et spécificités du Brabant wallon :

- Parcours artistique

- Le Moyen-Âge

- Berceau de l'Europe

- Fun & Sensation


Une Thématique transversale « terroir et produits locaux » viendra transcender chacune de ces thématiques, démontrant la volonté de la Province et de la MTBW de proposer une offre diversifiée, spécifique et cohérente, le plus largement possible.




L’objectif est de promouvoir le Brabant wallon comme une destination proche, accessible et « safe ».


Ces circuits ont donc été conçus de façon à:

- Montrer la diversité touristique

- Couvrir tout le territoire

- Inclure les sites incontournables et les offres secondaires

- Faire (re)venir le touriste et le faire séjourner

- Être accessible à tout type de public


La Maison du Tourisme assurera la promotion notamment grâce à son nouveau site internet mis en ligne à la mi-juin ainsi que d’une grande campagne de communication déployée sur les réseaux sociaux notamment.


La volonté affichée du Brabant wallon et de la Maison du Tourisme est d’être à l’écoute des communes, de soutenir les opérateurs touristiques tant privés que publics du territoire et enfin d’accompagner le pistes d’actions des Syndicats d’Initiatives et/ou des Offices du Tourisme partenaires.


Nous souhaitons intégrer ces derniers par exemple dans la conception des circuits ou de chasses au trésor, l’acquisition de labels, la création et la promotion de promenades et le soutien à l’animation touristique.

5 vues

©2019 by Isabelle Kibassa-Maliba. Proudly created with Wix.com