©2019 by Isabelle Kibassa-Maliba. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Isabelle Kibassa Maliba

Proclamations dans nos écoles provinciales

Mis à jour : 28 juin 2019


À l'IPES Wavre, L'IPAM Nivelles, l'IPET Nivelles, L'IPES Tubize, les ITP et le CEPES Jodoigne.

IPES Wavre

Avec les proclamations, nous couronnons le travail de nos jeunes pousses qui se muent en hommes, femmes, citoyens et décideurs de demain.


Maman d’une famille nombreuse, je mesure l’importance de cette cérémonie et surtout le rôle des parents pour guider nos enfants vers cette étape décisive.

Tout au long de leur parcours scolaire, nous les accompagnons, les encourageons et il est grisant de voir son enfant s’accomplir. Leurs investissement a porté ces enfants vers le chemin de la réussite.


Cette réussite est aussi celle de nos écoles. Je tiens à les féliciter: enseignants, encadrants et directions. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement et le professionnalisme dont ils font preuve au quotidien. Ils ont au à cœur de mettre les élèves et leurs talents au centre de leur projet pédagogique et les ont encouragés à décrocher leurs mistrals gagnants…


A côté de nos élèves, ils sont nos ambassadeurs, l’un des fleurons de notre Province.


A chaque proclamation, j’ai pris l’habitude de partager une anecdote ou une histoire qui me touche. Cette année, c'est un sujet d'actualité qui m'a interpellée et dont je voulais faire part à nos jeunes:

"L’école marque une étape importante de votre vie. Elle vous offre une grille de lecture pour appréhender le monde qui nous entoure. Elle fera de vous des citoyens dotés d’un esprit critique et d’une capacité d’ouverture. A vous de saisir cette opportunité pour décoder les vrais enjeux de notre société et devenez ces acteurs de demain.

Lorsque je regarde le nord du pays, séduit par le populisme, le rejet de l’autre, les extrémismes, je suis inquiète pour l’avenir mais j’ai pleinement confiance en vous, notre jeunesse. L’enseignement que vous avez reçu vous aura permis d’être conscients de votre valeur, de votre rôle dans la société. Il vous aura rendu capable d’écoute, de choix et de décision. Nous, adultes, ne faisons que vous emprunter cette terre. Certes, nous devons en prendre soin pour vous mais c’est à vous de la faire fructifier. Ce monde est le vôtre à présent et il est de votre responsabilité de le préserver empreint de justice, d’égalité, de solidarité et de fraternité."


Nos élèves et à présent diplomés peuvent être fiers. Les voilà arrivés à la fin d’un parcours, à la fin d’une étape qui en annonce beaucoup d’autres tout aussi passionnantes.


Bravo pour leur travail assidu. Ils ont amplement mérité cette réussite. L’avenir est à présent devant eux. Ils ont reçu les bases et les clés. À eux d’ouvrir les portes et de mettre à profit leurs compétences armés de courage et de détermination.


Et surtout, chère jeunesse, n'oubliez pas d'être heureux et ne doutez jamais de vos talents.


Je vous souhaite bon vent et beaucoup de réussite. Félicitation à tous !





10 vues