Rechercher
  • Isabelle Kibassa Maliba

L'AIS-BW, l'Agence immobilière sociale



L’Agence immobilière sociale (AIS) dont j’assurerai à nouveau la présidence pour une durée de 6 ans est la plus grande AIS de Wallonie. Elle couvre les 27 communes et donc l’entièreté du territoire du Brabant wallon.


Elle est soutenue par le Brabant wallon via un contrat de gestion. Le BW octroie chaque année un subside de fonctionnement de près d’1 million d’euros (et en ce compris les moyens humains et les bureaux).


L’accès au logement est le premier facteur d’exclusion sociale et le premier facteur d’insertion sociale. Dès lors l’objectif de l’AIS est de promouvoir l’accès au logement salubre de personnes en situation modeste, de précarité, qui ne trouvent pas à se loger comparativement à leurs revenus. Elle est l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Dans ce cadre, elle garantit la perception des loyers et la remise en état du logement à la fin du bail. Il s’agit d’un geste citoyen des propriétaires qui favorise l’accès au logement des ménages dits précaires. Elle dispose de studios, d’appartements de 1 à 4 chambres, de maisons de 1 à 4 chambres. L’AIS est incontournablement un outil de lutte contre la précarité.


Au 31 décembre 2018, elle disposait de 525 logement en gestion sur les 27 communes du Brabant wallon, ce qui la classe à la première place des agences immobilières sociales de Wallonie et à la 2ième place d’acteur public d’accès au logement derrière les Sociétés de logement public (SLSP). L’AIS-BW est dès lors acteur majeur dans le logement pour tous !

Lors de mon entrée en fonction en 2012, elle comptait 320 logements. Avec ces 525 logements, nous avons enregistré une progression de 175 % depuis mon premier mandat.


En 2018, 152 ménages sont devenus locataires avec l’AIS-BW et par ailleurs, elle se positionne comme véritable partenaire des communes et CPAS afin d’optimaliser l’offre de logements accessibles sur leur territoire. 9 CPAS ont conclu une convention dans ce sens avec l’AIS-BW et à titre d’exemple, la commune de Rebecq compte le plus grand nombre de logements mis en gestion avec l’agence immobilière sociale, à savoir 117.


Coordonnées :

Avenue Einstein 3

1300 Wavre

010/88 05 58

Ais.brabantwallon@publilink.be

22 vues

©2019 by Isabelle Kibassa-Maliba. Proudly created with Wix.com